Retour sur notre atelier découverte du Cabinet de fables en collaboration avec les Ateliers du Carrousel. Un grand merci aux participants et aux Ateliers du Carrousel qui, depuis plus de 70 ans, accueillent chaque année des enfants, adolescents et adultes dans des cours de peinture, dessin, céramique, bande dessinée et design.
Parmi les nombreuses « period rooms » du musée des Arts décoratifs, se trouve le cabinet des Fables. La boiserie de ce cabinet est habillée avec des scènes animalières illustrant les fables de Jean de La Fontaine.
Ces illustrations furent réalisées vers 1750, pour orner les murs du boudoir de Madame Dangé, pièce intime située au premier étage de la place Vendôme. Ce cabinet offre une vision d’un des plus beaux décors réalisés à Paris au siècle des Lumières. La délicate polychromie originale rose et verte des motifs rocailles encadrant les scènes des Fables fut cachée au XIXe siècle lorsque l’hôtel fut attribué au gouverneur militaire de Paris. La boiserie fut alors partiellement dorée, changeant ainsi radicalement d’aspect. Cette occupation par l’armée s’est poursuivie jusqu’à la désaffectation de l’hôtel en 1898, date de la dépose des boiseries avant d’être installée plus tard au musée des Arts décoratifs.